Un portail coulissant comporte plusieurs avantages. Nous vous donnons 5 bonnes raisons de choisir ce type d’ouverture au lieu d’un vantail battant.
Un portail avec un vantail coulissant propose une ouverture latérale. Le coulissement se réalise souvent vers la gauche. Les vantaux avec un sens d’ouverture vers la droite sont rares. Ce type de structure inclut un rail ou un poteau de guidage. Le rail comme le poteau fait en sorte que le vantail ne change pas de trajectoire lors de la traction. Par ailleurs, le panneau peut comporter des roues porteuses afin de faciliter le coulissement. Certains modèles utilisent un système autoportant. Le vantail est alors suspendu et la pose d’un rail de guidage n’est pas nécessaire. D’autre part, un portail coulissant ne privilégie pas un matériau en particulier. Le vantail peut en effet être en bois, en fer forgé, en PVC ou en aluminium. À noter que les matériaux ne valent pas en termes de résistance et de longévité. L’humidité réduit considérablement la durabilité d’un vantail en bois ou en fer forgé. Le PVC n’offre pas la même résistance que les matériaux métalliques. Un portail coulissant en aluminium – comme ce modèle sur https://www.mistermenuiserie.com/portail-coulissant-en-aluminium.html – résiste aux impacts et aux conditions météorologiques ou climatiques extrêmes. Contrairement aux autres matériaux métalliques, l’aluminium ne craint ni la rouille ni la corrosion et ne requiert aucun entretien particulier.
Pourquoi choisir un portail coulissant ?
1. Pour une large ouverture. Dans la mesure où les deux piliers de portail sont très éloignés l’un de l’autre, le coulissement constitue le système d’ouverture la plus pratique. Un vantail coulissant peut mesurer jusqu’à 5 m. À noter qu’une ouverture battante nécessiterait deux vantaux.
2. Pratique en cas de manque de place. Le pivotement d’un vantail battant nécessite une profondeur d’espace considérable derrière la clôture. Dans la mesure où cette profondeur d’espace n’est pas disponible, le portail coulissant reste la meilleure alternative. Un vantail coulissant est adossé à la clôture lui servant de support. Cette configuration fait que la structure ne prend quasiment pas de place. Un aspect pratique qui fait la popularité de ce type d’ouverture.
3. Pour les entrées en pente. Le portail battant ne convient pas à une entrée en pente. Celui-ci ne peut pas s’ouvrir vers l’intérieur de la propriété sur ce type de terrain. Un débordement vers l’extérieur est possible, mais cela reviendrait à entraver sur la voie publique. Dans ce cas de figure, vous choisissez un portail coulissant pour faciliter votre quotidien.
4. Facile à motoriser. Un portail coulissant est effectivement plus facile à automatiser qu’une ouverture battante. Un seul bloc-moteur suffit pour un vantail coulissant. Cela n’est pas nécessairement le cas avec un portail battant. Ce dernier peut comporter deux vantaux. Dans ce cas de figure, chaque vantail nécessite un bloc-moteur. Vous devez ainsi trouver une motorisation incluant une armoire de commande pour deux motoréducteurs. Ces questions complexes n’ont pas raison d’être avec un portail coulissant.
5. Portillon intégré. Vous n’avez pas nécessairement besoin de construire un portillon avec un portail coulissant. Le vantail peut inclure une ouverture pour piéton. Par ailleurs, un automatisme de portail coulissant intègre souvent une fonction Ouverture pour piéton.