Portail

comment installer un portail coulissant

Quoi de plus pratique qu’un portail qui coulisse le long de la clôture ! En effet, le portail coulissant a le net avantage de conforter et de faciliter la vie quotidienne de tout un chacun. Qui plus est, en choisissant ce type de portail, vous êtes libre de s’occuper vous-même des travaux d’installation. Dans ce billet, nous vous suggérons ainsi de réaliser la pose de votre nouveau portail coulissant en quelque étape seulement.

1ère étape – Munissez-vous de tous les outils nécessaires

Afin d’éviter de devoir abandonner vos travaux en cours de route à cause d’une manque d’outil. Il est préconisé de disposer tout le nécessaire sous la main avant de démarrer quoi que ce soit. En ce qui concerne ainsi les outils, assurez-vous bien d’avoir un niveau à bulle, un perforateur, des chevilles, des serre-joints, une perceuse électrique, une visseuse, un tournevis, une clé à pipe et plate, un mètre. En plus de votre portail coulissant, assurez-vous également d’avoir un rail, une serrure, un guide, une butée, les cales et une gâche.

2ème étape – Placez les rails de guidage

Avant toute chose, vérifiez d’abord si la surface sur laquelle sera posé le rail de coulissement est bien à niveau et plane. N’oubliez pas non plus de vérifier l’aplomb des deux piliers et de mesurer l’écart entre eux. Marquez ensuite l’axe du rail au sol avec un crayon. Et pour que vous puissiez relier facilement les repères, n’hésitez pas à utiliser le cordeau à tracer. Puis, positionnez un premier élément du rail en débutant par le côté réception du portail. Percez, fixez et ainsi de suite. Une fois le rail fixé complètement, positionnez le portail coulissant directement sur ce dernier. Maintenant, il est temps de mettre en place les rails de guidage. Pour ce faire, repérez l’emplacement du rail de guidage sur la traverse haute. À l’aide d’un serre-joint, maintenez-le en place, puis, percez sur toute la longueur du rail et fixez-le sur le portail. Achevez cette étape en emboîtant la finition du rail de guidage.

3ème étape – Fixez le guide au pilier

La prochaine étape consiste ainsi à fixer le guide au pilier. Pour ce faire, vous devez avant tout assembler le patin sur le guide. Celui-ci aura pour fonction d’assurer le guidage du portail sur le rail. Après, repositionnez le portail contre le pilier et faites glisser le guide dans son rail jusqu’au pilier. Repérez les trous de fixation sur les piliers, puis percez, chevillez et replacez le guide en le fixant et en le vissant.

Dernière étape – Disposez tous les accessoires

Pour cette étape suivante, c’est le moment d’installer les accessoires. Pour cela, commencez par la pose de la serrure directement sur le portail. Fermez ensuite le portail, puis face à la serrure, positionnez la gâche sur le pilier. Repérez ensuite les trous de fixation, puis percez, chevillez et fixez la gâche. Positionnez enfin le portail en ouverture totale et placez la butée à l’endroit voulu. Cette dernière vous permettra de délimiter l’arrêt de l’ouverture et de protéger ainsi votre portail coulissant de toutes dégradations. C’est ce qui termine également l’étape d’installation de votre portail coulissant.