Général

combien de gaine pour portail electrique coulissant

Vous avez choisi l’option de simplicité et la solution de confort en optant pour une motorisation de portail coulissant. Par ailleurs pour fonctionner, il faut bien que la motorisation soit alimentée à un générateur de courant. Comme l’installation se trouve en extérieur, des gaines sont nécessaires pour protéger l’installation électrique. Vous pouvez découvrir via cet article les types et le nombre de gaines nécessaires pour le portail électrique coulissant.

Le choix de gaine à ne pas négliger

Il ne faut surtout pas choisir n’importe quelle gaine pour faire l’installation d’un portail électrique coulissant. En effet, une installation électrique défectueuse peut causer des accidents et il y a fort risque d’incendie dû à un court-circuit. Selon leur conception, des gaines peuvent être moins résistantes que d’autres. Pour l’installation électrique de la motorisation de portail, il faut deux sortes de gaines. Les gaines ICT de 20 mm de diamètre sont nécessaires pour la connexion entre les accessoires de l’automatisme et sa centrale. Elles sont résistantes à la chaleur, à l’écrasement et aux chocs. Avec un traitement pour empêcher la propagation des flammes, elles assurent une sécurité de plus pour votre installation.

Tandis que pour relier le moteur de votre portail électrique coulissant au tableau électrique, vous devez utiliser des gaines TPC de 40 mm. Elles sont plus appropriées puisque pour les canalisations enterrées et l’intérieur des fondations. La gaine TPC est étanche à l’eau et résiste à l’écrasement et aux changements de température. Elle est tout à fait adaptée à l’installation électrique en extérieur.

Le nombre de gaines utiles pour l’installation du portail électrique coulissant

Pour le câblage reliant les accessoires vers les moteurs, il faut les mêmes nombres de gaines, peu importe le refoulement de votre portail coulissant (à gauche ou à droite). En comptant la lampe clignotante et l’antenne, les photocellules et le sélecteur à clés ou serrure électrique, il vous faut 3 gaines de type ICT 20 mm. Pour le branchement sur le générateur de courant, il vous faut 1 gaine TPC de 40 mm pour l’alimentation de l’automatisme et une autre sera utile si vous possédez un système de télécommunication de type interphone. En tout, il vous faut prévoir principalement 4 gaines pour les éléments de base de la motorisation.

Quand installer les gaines pour portail coulissant ?

Lors de l’installation du portail coulissant, il est nécessaire de faire une fondation. Cependant, vous devez profiter des travaux pour installer les gaines. Pour éviter de casser la fondation, il faut la faire avant le coulage du béton. Pareillement, si vous refaites votre allée ou si vous êtes en pleins travaux, vous devez en profiter pour installer les gaines. Cela vous facilitera le branchement de votre motorisation et vous n’aurez plus besoin de prévoir du budget pour l’installation de câbles. Les gaines pourront vous servir de guide pour le câblage. Sinon, il existe sur le marché des gaines pré-filées avec des diamètres de fil différents adaptés à plusieurs types de circuits.