Domotique

comment fabriquer un portail coulissant

Souhaitez-vous remplacer votre portail battant en portail coulissant ou songez-vous tout simplement investir sur un portail coulissant ? Eh bien, nous vous conseillons de fabriquer vous-même votre portail. C’est un travail facile qui vous épargnera le gaspillage d’argent et vous bénéficiera d’une importante économie d’argent. Suivez dans notre article la notion de fabrication d’un portail coulissant.

Les atouts d’un portail coulissant

Un portail coulissant est un portail doté d’un seul ventail et qui s’ouvre latéralement. Il est adéquat pour les espaces réduits ou les propriétés qui ont une entrée en montée ou en pente. Il est également pratique en cas de jardin peu spacieux ou en cas de portail qui débouche sur les voies publiques ou sur une route principale. Un portail coulissant est disponible en deux options. D’abord, le portail coulissant équipé d’un rail de coulissage. Grâce au rail fixé au sol et sur lequel le portail y glisse via des roulettes, le système de portail coulissant rail au sol ne risque pas le dénivellement, alors que la fondation se montre très solide. Il faut juste que le rail soit installé sur une dalle en béton. Ensuite, avec le système autoportant, il nécessite une crémaillère sur laquelle le portail s’y fixera. De ce fait, le portail coulissant autoportant ne touche pas le sol et sollicite une installation facile sans faire des grands travaux. Par ailleurs, il ne demande aucune modification du style de votre aménagement extérieur. Ce qui évite la détérioration de l’apparence esthétique de votre habitation.

Les différents matériaux de fabrication d’un portail coulissant

Avant de faire une quelconque fabrication de portail, il est d’abord important de choisir le matériau de fabrication. À cet effet, vous devez choisir entre l’aluminium, le PVC, le fer forgé et le bois. Pour le portail en aluminium, vous bénéficierez d’une valeur sûre, car il est plutôt solide, léger et disponible en différents coloris. Par ailleurs, il ne réclame quasi aucun entretien. Cependant, l’aluminium reste très coûteux. Puis, avec le PVC, vous aurez également les mêmes avantages sur l’entretien et sur les différents coloris. Malheureusement, un portail coulissant en PVC est peu résistant et possède une durée de vie limitée. Ensuite, avec le fer forgé, vous aurez la possibilité de profiter d’une grande élégance et d’une parfaite solidité. Par contre, il nécessite un travail ferronnerie, ce qui n’est pas très conseillé pour un portail fait maison. Enfin, il ne nous reste plus que le portail en bois, ce dernier est plus traditionnel, résistant, peut être coloré en différents couleurs et nécessite un budget raisonnable. C’est donc l’option idéale pour une importante économie.

Les étapes d’une fabrication de portail coulissant en bois

Après avoir fixé le matériau de fabrication, il est maintenant temps de passer à la réalisation du portail. Ainsi, vous devez commencer par la construction du cadre tout en collant et vissant les lattes et le croisillon. Ensuite, procédez à la fixation des pentures. Cette étape nécessite l’installation des gonds qui supporteront les ferrures. Après, placez et clouez les lattes sur la surface du cadre. Enfin, avant d’installer le rail de coulissement, implantez les piliers en madriers taillés.