La domotique intègre progressivement nos maisons en offrant confort et sécurité à tous les occupants. Grâce à une liaison du système à un PC, une télécommande, une tablette ou un Smartphone, il est possible de commander diverses tâches quotidiennes depuis ces appareils sans bouger de sa place. Eclairage, température, vidéosurveillance et bien d’autres fonctionnalités remplissent ce système de la génération 2.0. Mais plus intéressant encore : il est désormais possible pour la domotique de s’inviter à l’extérieur de la maison pour agrémenter les bons moments que l’on passe dans notre jardin. Zoom.
Eclairage du jardin
Passer du temps dans le jardin est l’une des distractions favorites de tous, qu’on soit petit ou grand. Mais avec la domotique, cela peut devenir encore plus fun grâce à un éclairage programmable. Plus besoin de vous déplacer à chaque fois pour donner une ambiance lumineuse agréable à votre jardin. Il vous suffit d’un bouton ou deux. Mieux encore, la domotique permet d’effectuer certaines tâches à la maison comme fermer les stores, éteindre un appareil sans bouger de sa belle chaise longue. Vous pourrez continuer à lire. Vous pouvez même organiser une fête et éblouir vos amis avec le système grâce à un bel éclairage, une activation de la musique depuis l’extérieur.
Entretien du jardin
On parle aujourd’hui de « jardin connecté ». Voilà un concept qui fait rêver, il est pourtant bien réel. Il est aujourd’hui possible de relier le jardin à l’automatisme de la domotique pour que l’entretien se fasse sans nous fatiguer. Ce peut être la tonte automatique du gazon ou l’arrosage automatique avec appui sur un bouton unique. De plus, il est possible de le programmer pour que l’action soit enclenchée automatiquement aux temps désirés même quand nous ne sommes pas là pour surveiller. Ce qui permet un gain de temps considérable en matière de tâches quotidiennes.
Surveillance à l’extérieur
Aujourd’hui, la surveillance se fait progressivement à l’aide de caméras équipées d’un système d’alarme performant. Mais ces caméras ne servent pas uniquement à prévenir les intrusions possibles. Depuis votre appareil mobile ou votre PC, vous pouvez accéder aux images de votre jardin et surveiller les enfants qui y jouent tout en poursuivant la préparation du repas en cuisine. Il faudra seulement que les images soient bien claires et que votre instinct de surveillance soit en éveil permanent pour pouvoir vérifier en temps voulu.
Manipulation des ouvertures et autres appareils
La motorisation des ouvertures telles que les portails ne datent plus d’hier. Sauf qu’avec la domotique, tout peut être commandé à distance en seulement un ou deux clics depuis un Smartphone. Portail, portillon, stores, tout peut être centralisé sur une application unique. Et enfin, des innovations encore récentes parlent de produits très surprenants comme le pot de fleurs connecté qui est doté d’un système capable de capter le besoin en eau de la plante. Si tel est le cas, le système vous envoie une alerte pour vous dire qu’il faut vite arroser le pot. Une invention plutôt originale qui adopte le véritable concept de la réponse à un besoin mais d’une manière originale.
En somme, la domotique est tout simplement un système de la nouvelle technologie qui a pour but de faciliter notre vie en allégeant les tâches quotidiennes et nous permettre de passer d’agréables moments dans notre propre foyer. La domotique qui s’invite à l’extérieur ne fait qu’augmenter encore plus les avantages que peut apporter le système. Si la domotique vous intéresse, vous pouvez demander conseil à un professionnel qui se fera un plaisir de vous l’expliquer plus en détail. Il vous ?émontrera que son fonctionnement est accessible à tous sans besoin d’être une génie en informatique et vous installera le système.